Que ce soit pour mettre en valeur une enseigne, une marque ou un produit, la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) est essentielle pour accroître la visibilité, l’attractivité du client et ainsi augmenter les ventes. Pour sortir du lot, il est donc intéressant de mettre en place des mobiliers publicitaires, à la fois modernes, esthétiques et performants.
Pourquoi adopter un corner ou un show-room ?
Indispensable pour se démarquer de la concurrence, accroître sa visibilité et travailler le branding de sa marque, ces mobiliers commerciaux sont des PLV particulièrement tendance. Ces signalétiques permettent de booster le merchandising, tout en optimisant l’esthétique du point de vente. Avec la forte croissance du e-commerce, il est indispensable d’améliorer l’expérience shopping, en travaillant sur l’organisation événementielle et l’attractivité visuelle du prospect.
Adopter un meuble publicitaire permet ainsi de raconter l’univers de l’enseigne concernée, avec la mise en valeur de ses produits. Ce type de PLV est très performant, à condition qu’il soit bien pensé et bien réalisé, de sa conception à sa fabrication.
Comment choisir un mobilier commercial ?
Le corner PLV
Appelé aussi shop-in-shop, c’est un espace de vente dédié à une enseigne, à l’intérieur d’une autre enseigne. Soit il est à l’initiative de 2 magasins qui appartiennent au même groupe, soit il résulte d’accords commerciaux. Le corner de marque, quant à lui, est un espace promotionnel à l’effigie de cette dernière, situé à l’intérieur d’un point de vente.
Le principe est né à Paris, dans les grandes surfaces de vente, qui ont mis en place ces espaces de marketing, bénéficiant de vendeurs qui leur sont spécialement consacrés. Grâce au succès fulgurant de ce meuble PLV quant à l’augmentation des ventes et l’impact sur le client, le concept s’est étendu à la grande distribution et autres points de vente.
De la conception 3D à la fabrication, il est possible de personnaliser entièrement ses meubles publicitaires. Que ce soit en termes de dimensions, matériaux ou impressions, les mobiliers commerciaux sont conçus sur mesure par le fabricant. Du PVC au carton, de l’impression numérique à la sérigraphie, des petits modèles aux grands formats, tout est possible pour représenter au mieux l’enseigne et améliorer sa visibilité.
L’îlot PLV
Support publicitaire très visible, l’îlot PLV permet un véritable aménagement de l’espace de vente, dans le cadre d’offres promotionnelles par exemple. Il est surtout utilisé dans les GMS, mais s’intègre dans n’importe quel réseau de distribution, comme les enseignes de bricolage, les boutiques, les épiceries, et même les espaces literie. Il optimise l’agencement du point de vente, pour ne pas perdre de place.
Ce meuble promotionnel permet de se démarquer de la concurrence, améliore le design du magasin et augmente fortement les ventes des articles concernés, grâce à leur accessibilité.
Ce mobilier PLV existe sous plusieurs formes et peut être conçu sur mesure. Présentoir de sol rotatif, présentoir multi-faces ou avec vitrine, les choix sont multiples. Il est possible de le fabriquer à partir de PVC, bois, Dibond, etc. L’impression off/set permet également une totale personnalisation.
Le show-room
Il s’agit d’un lieu d’exposition privilégié, avec un design très soigné, ayant pour but la mise en valeur d’une gamme de produits. A l’origine, ils étaient utilisés par les fabricants de biens industriels et d’équipement de la maison, pour présenter leur gamme aux distributeurs et commerciaux. Maintenant, les showrooms s’utilisent couramment dans le domaine de la mode, les salons d’exposition et les lieux de prestige. Ils renforcent l’image de qualité et permettent de présenter les produits en dehors de la grande distribution, pour se démarquer un peu plus de la concurrence.
Un show-room implanté dans des grandes villes comme Paris, avec un design spectaculaire, peut être considéré comme un concept store, grâce à son caractère unique et son originalité.
Il est possible de créer un modèle sur mesure, en choisissant les dimensions, les matériaux et le type d’impression.
Le pop-up store
Le concept du pop store, à l’égard des pop-up stands, est la tendance du moment. C’est un petit magasin éphémère qui se construit rapidement, pour offrir de la visibilité à un acteur du e-commerce ou une enseigne qui ne possède pas de point de vente. C’est une solution commerciale pour attirer de nouveaux clients et accroître sa notoriété à moindre coût.
La conception est très importante, car il faut que la structure soit légère, facilement montable et démontable, mais à la fois solide. Là encore, tout peut être personnalisé.
Voici un aperçu de nos réalisations avec une fabrication en France via nos ateliers de métallerie, de menuiserie et d’impression.