Indispensable pour mettre en valeur une marque ou une gamme de produits, le meuble PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) spécialisé est entièrement personnalisable, pour répondre aux demandes de chaque marque, chaque fournisseur, augmenter la visibilité, mais aussi pour optimiser l’esthétique d’un point de vente et attirer le regard du consommateur. Ce support de communication doit être adapté au lieu et à la cible visée.
Pourquoi opter pour un meuble publicitaire spécialisé ?
Pour optimiser le branding d’une marque et augmenter sa notoriété, adopter un présentoir spécifique permet de se démarquer de la concurrence. Les avantages d’un support produits spécialisé sont multiples : permettre de moduler les outils de vente, proposer une signalétique interne plus claire, faciliter le merchandising, ou bien encore mettre en valeur le linéaire et augmenter les ventes.
Adopter ce support de communication permet de représenter sa marque ou son produit de manière personnalisée.
Le mobilier PLV peut être intégré dans tous les réseaux de distribution, de la grande surface de bricolage, GSB, à l’épicerie fine. Dans le domaine de l’industrie, du bricolage, ou même dans les foires ou les salons, c’est un support de communication indispensable. Il est surtout très intéressant pour mettre en valeur des articles saisonniers, faire des lancements de produits et mettre en avant des offres promotionnelles.
Sur un salon, ces supports de communication permettront également à l’entreprise de faire un carton avec un outil de démonstration unique des concepts mis en avant. Sur des gros produits dans le bâtiment, la maison ou le bricolage, il est souvent complexe de proposer des démonstrations. Le meuble spécifique est conçu pour ça et devient un super présentoir de sol.
Comment choisir un présentoir commercial spécifique ?
Un fabricant de PLV est capable de créer du mobilier standard ou sur-mesure, totalement personnalisable quant aux dimensions, matériaux et types d’impression.
Pour concevoir un modèle sur-mesure, il faut analyser l’espace de vente, l’environnement, en intérieur ou extérieur, et la taille des articles. En effet, le présentoir ne sera pas forcément le même pour un salon professionnel, une foire d’exposition, une GSB, une parfumerie ou une petite épicerie par exemple. De même, le choix des matériaux est important pour que le support publicitaire soit solide, résistant, voire même imperméable.
De la conception 3D à la fabrication, tout est étudié pour que l’ameublement final soit parfaitement adapté. Il peut être fabriqué en PVC, bois, carton, métal, Akilux, Forex, Dibond, etc. Pour le design, l’impression numérique / offset en haute définition permet encore une fois une totale personnalisation. Il est possible aussi d’intégrer des lumières ou des interactions, pour mettre en scène les présentoirs PLV et impacter le visuel du client. Il existe toutes sortes d’ameublements commerciaux, comme les îlots, les stands parapluie, les gondoles de maquillage, etc. Voici donc les plus couramment utilisés.
Le corner, couramment appelé shop-in-shop
C’est un espace de vente à part entière, entièrement dédié à une marque ou un produit. Le corner structure le point de vente et augmente la visibilité et la notoriété d’une marque. En règle générale, il est fabriqué en carton, pvc, métal ou bois, et imprimé en numérique ou en sérigraphie.
La bergerie
Il s’agit d’un ameublement de présentation horizontal. La bergerie est souvent utilisée pour la présentation d’accessoires de beauté, dans les magasins spécialisés ou en grandes surfaces, mais aussi pour le merchandising des fruits et légumes. Accessible, pratique et modulable, la bergerie a un fort impact sur le visuel du prospect et permet de mettre en avant une large gamme de produits.
Le totem
Il est très utilisé sur les stands d’exposition, les foires et les salons professionnels. Cet outil de communication PLV ou display comme on l’appelle souvent maintenant est également présent dans les grandes surfaces, car il s’intègre facilement dans un point de vente, grâce à sa forme, ainsi qu’à sa facilité de montage et de transport. Il existe des totems elliptiques, triangulaires, carrés ou encore rectangulaires, le plus souvent rigides, en carton, en plastique ou même en tissu. Le totem est une signalétique publicitaire et promotionnelle peu coûteuse, mais très visible.
Il est possible de choisir un ameublement publicitaire sur-mesure, quelle que soit son secteur d’activités. Pour compléter et optimiser ce support produits et le rendre ainsi plus attractif, il est possible d’y intégrer également des habillages de linéaires. Un meuble unique et créatif incite à la vente, structure l’espace de vente et se démarque, en donnant une image qualitative à la marque ou aux produits concernés.
Les mobiliers spécialisés concernant tout réseau de distribution, voici un aperçu de tout ce qu’il est possible de faire avec nos réalisations pour nos différents clients. Tous nos supports de sol, de comptoir ou autre sont Made in France.